vendredi 2 décembre 2011

Festival d'Été de Québec 2011 : Mémorable et magique!



Ce sujet n'est peut-être plus nécessairement d'actualité, le Festival d'Été de Québec se déroulant, comme son nom l'indique, à l'été (plus précisément à la mi-juillet), mais je m'en voudrais de ne pas aborder le sujet, puisque j'ai assisté à plusieurs performances particulièrement remarquables durant les jours où je me suis déplacés. Voici donc une petite appréciation critique de chacun des spectacles auxquels j'ai assistés l'été dernier.

Ben Harper : C'était le premier spectacle que je suis allé voir durant cette édition, et c'était également le plus décevant. Ben Harper n'avait aucune relation avec son public et semblait par moments perdu dans sa musique. Sauf une belle reprise de Ohio, du groupe Crosby, Stills, Nash & Young, je n'ai pas vraiment accroché.Il faut par contre dire que j'y allais seulement en explorateur, ne connaissant pas vraiment ses grands succès.

Elton John : Elton John. Que dire de plus? Une légende vivante. Il a mis le public dans une ambiance assez festive et il nous a joué la plupart de ses grands succès, entamant la soirée sur l'air de Saturday's Night Alright, donnant le ton pour le spectacle. Ses interprétations de Your Song et Goodbye Yellow Brick Road, (cette dernière étant d'ailleurs ma favorite du Britannique), étaient particulièrement réussies. Sir Elton John aura laissé un beau souvenir de son passage dans la Vieille Capitale.

The Black Keys : Je dois l'avouer, je suis allé voir ce spectacle en ne connaissant qu'une chanson de ce duo blues-rock de l'Ohio, Tighten Up, l'ayant entendue maintes fois dans les annonces de Molson M. Ce fut probablement ma découverte pour cette année, car le groupe, composé de deux frères, manie avec doigté les notes plus lourdes du rock et le son plus léger du blues. Cela donne des résultats remarquables et l'énergie sur scène était palpable et incitait, malgré la pluie, le public à hocher la tête en guise de satisfaction.

Avenged Sevenfold : C'était le premier spectacle du festival où il pouvait y avoir du brasse-camarade. Étant situé assez loin de la scène, je n'ai pas eu à vivre avec cette situation et j'ai pu apprécier leur performance. Ce groupe de heavy metal californien ne fait habituellement pas dans la dentelle et ils n'ont pas dérogé de leur style à Québec. Ce sont d'ailleurs ceux qui ont utilisé les premiers les effets pyrotechniques durant cette édition du festival, ce qui donnait une dimension spectaculaire. Pour ce qui est de mon coup de coeur personnel, je dois avouer que la chanson A Little Piece of Heaven, que le groupe joue rarement en tournée, m'a grandement satisfait, appréciant le mélange de genres entre le heavy metal et les instruments à corde. Toutefois, le vidéoclip, même si c'est un dessin animé, est classé 18 ans et plus...

Metallica : Contrairement à une bonne partie de la foule monstre qui s'était déplacée pour le spectacle de Metallica, je n'étais pas un de leurs plus grands amateurs. J'aime bien certaines de leurs chansons, comme Enter Sandman ou la ballade Nothing Else Matters, mais dans l'ensemble, ce n'est pas mon groupe favori. C'est donc sans trop de peine que je me suis retrouvé à l'arrière de la scène, devant visionner le spectacle sur l'écran géant. J'ai trouvé le spectacle très bon, sans plus. Peut-être ne suis-je pas un assez grand fan du genre. Je dois par contre avouer que les installations étaient impressionnantes, le groupe ayant amené son propre système de son qui, si je puis le dire ainsi, «vargeait». Mais, dans l'ensemble, contrairement à environ 95% des gens qui se sont retrouvés sur les Plaines durant le Festival d'été, ce n'était pas mon spectacle préféré.

John Fogarty : Mon coup de coeur du festival, c'était le spectacle de John Fogarty, ancien chanteur de CCR. De tous les spectacles auxquels j'ai eu la chance d'assister dans ma vie, c'est probablement celui dont je me souviendrai le plus. Les moments magiques se sont enchaînés les uns aux autres et le spectacle a véritablement connu une apothéose alors que, au moment d'entamer le refrain de Have You Ever Seen The Rain?, l'orage et l'averse se sont abattus sur la foule. C'est le genre de hasard qui ne doit pas arriver souvent et c'est ce qui fait en sorte que ce spectacle ait été si mémorable. Pour ajouter la cerise sur le sundae, John Fogarty a fait non pas un, ni deux, ni même trois, mais quatre rappels, ce qui arrive assez rarement. Malgré la foule plus dispersée qu'à Metallica, l'ambiance était à la fête, ce qui a contribué à faire de ce show un succès. Voici d'ailleurs un extrait de l'ouverture.



Ce fut donc sur la merveilleuse performance de John Fogarty que s'est conclue l'édition 2011 du Festival d'Été de Québec. L'an prochain, on annonce déjà la venue de Johnny Hallyday, qui devrait attirer sa part de public. Les rumeurs font aussi état de la possible présence de Coldplay, qui seront à Montréal dans des dates rapprochées, ce qui augure assez bien pour que le Festival puisse encore compter sur de grands événements.

Aucun commentaire: