vendredi 25 novembre 2011

Une saison bien excitante au hockey junior



Ayant grandi à peu près à mi-chemin entre Québec et Rimouski, je n'avais jamais réellement encouragé d'équipe de hockey junior avant cette année, mon coeur balançant alors entre les Remparts de Québec et l'Océanic de Rimouski. Toutefois, études obligeant, ainsi qu'intérêt pour le sport, je suis allé voir plusieurs parties de mon équipe locale, l'Océanic, et je dois l'avouer : je m'intéresse désormais plus aux activités du hockey junior qu'à celles en lien avec les Canadiens de Montréal, ces derniers vivant une saison en-deçà des attentes. Du côté de l'Océanic, c'est plutôt le contraire. Alors qu'ils n'étaient pas vraiment considérés comme une puissance, les joueurs se débrouillent plutôt bien dans la division la plus forte de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, devant régulièrement affronter les Remparts de Québec, les Cataractes de Shawinigan et les Tigres de Victoriaville, trois puissances cette année. Cette bonne saison est d'ailleurs mise en relief par les statistiques individuelles de plusieurs joueurs. Jérôme Gauthier-Leduc, meilleur marqueur chez les défenseurs de la ligue, s'est entre autres illustré alors qu'il a établi un nouveau record, inscrivant 8 buts dans 8 matchs consécutifs. Voici d'ailleurs le but qui allait égaler le record de Gaston Therrien, vieux de 30 ans.



Les attaquants Alexandre Mallet et Alex Belzile ont aussi grandement contribué aux succès de l'équipe, alors qu'ils s'inscrivent dans le top 15 des meilleurs marqueurs de la ligue. Ce succès est aussi attribuable aux performances de plus jeunes, tels que Peter Trainor ou Samuel Morin, un grand gaillard de 16 ans qui semble avoir une belle carrière devant lui. Reste maintenant à savoir comment réagira Philippe Boucher, directeur général de l'équipe, qui devra prendre de grandes décisions durant la période des Fêtes, qui est aussi la période d'échanges dans le hockey junior. Sera-t-il acheteur ou vendeur?

Selon moi, pour s'assurer de conserver une foule potable aux matchs locaux, Philippe Boucher ne doit pas vendre un joueur comme Jérôme Gauthier-Leduc, désiré par plusieurs équipes. Il doit plutôt aller chercher un ou deux éléments pouvant améliorer le club et lui permettre d'aller le plus loin possible en séries éliminatoires. L'équipe n'est pas mauvaise, mais un gardien un peu plus fiable que ceux qui se partagent le filet, ainsi qu'un attaquant d'élite pourraient grandement aider l'équipe. C'est ce que les amateurs de hockey junior verront au cours des prochaines semaines, puisqu'il reste beaucoup de bons matchs de hockey au Colisée de Rimouski, un de mes endroits préférés de la ville.

Aucun commentaire: