La télévision au Québec



Après les médias écrits, on peut aussi aller chercher de l'information ailleurs. La plupart des grandes chaînes nous offrent d'ailleurs de l'information et je m'efforcerai de sortir les caractéristiques principales de chacun de ces médias.

- Radio-Canada/RDI : Même si les partisans de la droite conservatrice veulent couper les vivres de la Société d'État, reste que Radio-Canada est la seule chaîne, avec RDI, qui ne tombe pas dans le sensationnalisme et qui nous interpelle sur des sujets plus profonds et sur des problématiques internationales, ce qu'on ne retrouve pas beaucoup ailleurs. Avec le nombre de correspondants qui sont postés un peu partout sur la planète, il est possible de bien comprendre les différents enjeux mondiaux. Les journaux de Quebecor attribuent régulièrement à Radio-Canada le sobriquet de Radio-Gesca, pour souligner une convergence qui, à leurs yeux, se fait entre Radio-Canada et le consortium médiatique propriétaire de La Presse et du Soleil, entre autres. Toutefois, en s'y attardant, on peut constater que Radio-Canada laisse une bien plus grande place à des intervenants venant de différents médias écrits, qu'on pense à la politique, alors que des chroniqueurs de L'Actualité et du Toronto Star participent régulièrement aux débats. Finalement, si on observe la dernière soirée électorale, Radio-Canada a eu la présence d'esprit d'inviter des sympathisants de tous les partis politiques, contrairement à son principal compétiteur, où la table penchait particulièrement vers la droite.

- TVA/LCN : Ici, on penche plus particulièrement vers des nouvelles sensationnalistes. On met souvent en première nouvelle des histoires personnelles, certaines touchantes, d'autres qui auraient bien pu passer plus loin dans le bulletin de nouvelles. On a qu'à penser à la fameuse histoire de Samantha Ardente, cette secrétaire d'école qui jouait dans des films pornos, cette femme recevant beaucoup trop de couverture pour une nouvelle somme toute mineure. La convergence est ici non seulement visible, mais elle semble encouragée. On parle de la finale d'Occupation Double pendant les nouvelles, ce qui n'est pas vraiment une nouvelle. On mise aussi beaucoup sur les commentateurs et les animateurs pouvant fournir un spectacle, alors que Richard Martineau, Denis Lévesque et Jean-Luc Mongrain ont tous leur émission à LCN. Ce dernier a d'ailleurs quelques pièces d'anthologie à son actif, comme celle-ci.


V : Même si le service de nouvelles a été coupé avec la fin de TQS, l'information passe par les émission d'opinions. Le matin, on trouve Face à Face, avec Caroline Proulx et le bouillant Stéphane Gendron, qui donnent leur opinion sur pas mal tout. Ensuite, le midi et en soirée, Mario Dumont, ex-chef de l'ADQ, a lui aussi son émission d'opinions, avec plusieurs collaborateurs aux opinions assez tranchées, tels que Gilles Proulx et Éric Duhaime. L'émission de Mario Dumont est d'ailleurs une place de choix pour faire valoir des opinions contraires à celles exprimées ailleurs, particulièrement les idées portant à droite dans l'échiquier politique. Il faut donc toujours garder une attitude critique face à ce genre d'opinions, comme dans tous les autres médias.

En résumé, il est primordial de s'informer sur ce qui se passe dans le monde et au Québec, mais il faut faire attention avec le média choisi. Il peut être bon de varier les sources d'informations, afin de se forger une meilleure opinion. Ça fera ainsi de chacun de nous de meilleurs citoyens.