Les médias écrits au Québec



Comme ce blogue traite plus particulièrement de l'actualité, j'aimerais faire un petit résumé des grands médias écrits au Québec, médias que je consulte très régulièment.

D'abord, un incontournable dans le paysage médiatique québécois : Cyberpresse. Ce site, regroupe tous les articles parus dans La Presse, mais aussi ceux de tous les grands journaux du groupe Gesca. De mon côté, je m'attarde plus particulièrement aux articles du Soleil, journal de la ville de Québec, mais qui traite aussi de l'est du Québec. Également sur le site de Cyberpresse, on retrouve quantité de blogues de journalistes et chroniqueurs spécialisés dans divers domaines, ce qui donne une variété de sujets particulièrement plaisante pour les gens n'étant pas nécessairement férus d'actualité.

Même s'il n'a pas toujours bonne presse, faisant partie de l'empire Québécor et qu'il donne peut-être un peu trop dans la convergence médiatique, Canoë, qui couvre le Journal de Québec et le Journal de Montréal, donne tout de même quelques articles pertinents et quelques chroniqueurs et éditorialistes qui, même si mes opinions sont souvent contraires aux leurs, qu'ils versent un peu trop souvent à mon goût dans le sensationnalisme (voir Richard Martineau) et qu'ils penchent presque tous du même côté idéologique, ont le mérite de développer le sens d'analyse critique.

Plus intellectuel et montréalo-centriste que les autres médias, Le Devoir emmène le lecteur vers des réflexions plus poussées que chez d'autres médias. C'est également un journal qui penche vers le souverainisme, ce qui est reflété dans nombre d'articles.

Ça fait le tour des grands médias écrits québécois. Il est certain qu'il ne faut pas oublier l'apport d'un quotidien comme The Gazette, qui donne une lecture complètement différente de l'actualité, puisqu'on la voit des yeux de la minorité anglophone. Également, L'Actualité, qui aborde beaucoup la politique et le domaine international, nous offre des articles de fond bien fouillés accessibles en partie sur le site Internet, mais également des blogues qui permettent de se faire une bonne idée du monde politique fédéral et provincial.

Finalement, pour être au courant des dernières nouvelles, il y a également de nouveaux médias d'importance, arrivés tout récemment, soit les médias sociaux. En effet, si on veut vraiment savoir à la seconde près dans le monde, c'est une bonne idée de s'inscrire à Twitter et de s'abonner à différents médias et journalistes. Quant à Facebook, on peut également découvrir, par le biais d'amis, quelque information qui nous a échappée et en discuter plus en profondeur.

Décidément, le monde médiatique est en pleine mutation!