mardi 4 octobre 2011

God Bless Harper ou les débuts d'un blogue royal

 La reine et son fan no 1


Bienvenue à toi, explorateur ou exploratrice du Web, dans ce fabuleux blogue qu'est le mien. Ici, on traitera de divers sujets touchant l'actualité, pour la plupart touchant au Canada ou au Québec, mais sans s'empêcher d'explorer d'autres recoins de notre planète.

Pour débuter en force, j'ai le goût de traiter d'un sujet qui ne cesse de faire la manchette dans les dernières semaines : la monarchie n'a jamais été aussi à la mode au Canada.


Faisons un petit résumé de ce fameux retour à la monarchie, qui coïncide étrangement avec l'élection d'une majorité conservatrice à la Chambre des Communes :

- Le 29 avril dernier, nous avons assisté à un véritable conte de fées. Il était en effet si beau de voir le prince William avec sa princesse Kate se pavaner dans leurs plus beaux atours, et ce, sur toutes les chaînes de télévision, d'un océan à l'autre. C'est vrai que le Canadien venait d'être éliminé par Boston et qu'il fallait retrouver le sourire, mais ce n'est pas une raison pour essayer de battre la couverture médiatique annuelle du Tricolore en une seule journée, en nous racontant tous les détails de l'itinéraire à 142 reprises et en nous expliquant ce qui avait motivé le choix de la robe de Kate.   

- Toute cette belle passion renouvelée pour la monarchie a connu son paroxysme lors de la visite des nouveaux mariés au Canada, au début de l'été. Pendant ces quelques jours, le pays en entier avait les yeux rivés sur les déplacements des deux amoureux et, malgré quelques manifestations à Québec, la visite du couple royal s'est déroulée dans le calme et l'harmonie.

Le prince et sa femme étant retournés à la maison, le Canada se retrouve maintenant devant un fait accompli depuis le 2 mai. Les conservateurs sont majoritaires à la Chambre des Communes, ce qui fait en sorte que, malgré les revendications et les divergences d'opinion de la nouvelle opposition néo-démocrate, les Conservateurs ont le champ libre. Ils auraient été fous de ne pas en profiter!

- Première décision qui fait sourciller : Le Ministère des Affaires Étrangères, avec le ministre John Baird à sa tête, retire deux oeuvres du peintre québécois Alfred Pellan, pour les remplacer par un portrait de la reine, en prévision de son 50e anniversaire à la tête du royaume. C'est drôle, mais chez moi, on n'a pas eu besoin de refaire tout l'aménagement intérieur de la maison pour le cinquantième anniversaire de ma mère.

- Ensuite, dans une décision inattendue, le ministre de la Défense, Peter McKay, nous annonce que les appellations de «Marine royale canadienne» et d'«Aviation royale canadienne» font en retour en force, après une absence de près de 40 ans, dont personne ne se plaignait. 

- Pour continuer dans cette belle transformation royale, toutes les ambassades canadiennes doivent maintenant afficher un portrait de la monarque, à côté de ceux du Premier Ministre et du Gouverneur Général. Décidément, son photographe doit avoir un bon revenu cette année.

- Le gouvernement a également commandé, il y a un an, un vitrail à l'artiste Christopher Goodman, oeuvre encore une fois en hommage au jubilé de diamant de la reine. Ce vitrail, installé très discrètement durant le mois de septembre au Parlement, aura coûté un peu plus de 35 000$ aux contribuables canadiens, alors que le gouvernement a promis de couper dans les dépenses. Le plus drôle ici, c'est qu'en Grande-Bretagne, on a aussi décidé de produire un vitrail, mais ce sont les membres de la chambre qui ont été appelés à financer de façon personnelle la production de l'oeuvre. Il faut croire que les dirigeants britanniques sont un peu plus conséquents, alors qu'ils ont dû annoncer un plan d'austérité très impopulaire auprès de la population.


- Finalement, d'ici 2012, tous les voyageurs canadiens pourront trimballer leur propre fierté monarchique dans leurs bagages, alors que la couronne britannique décorera tous les passeports. Ce sera comme avoir une petite partie de la reine avec soi, à chaque fois qu'on quitte notre royaume bien-aimé.

Il est vrai que ces décisions du gouvernement Harper, bien qu'elles soient impopulaires, fortement contestées et contraires à nos valeurs, particulièrement au Québec, sont plutôt inoffensives. Par contre, il y a lieu de se demander jusqu'où iront les conservateurs dans ce délire monarchique? Est-ce qu'en plus des hymnes canadiens et américains, on devra entonner le God Save the Queen au Centre Bell? Est-ce que les fonctionnaires devront tous prêter un serment d'allégeance à la reine? Est-ce que chaque classe canadienne arborera un petit portrait de la reine au-dessus du tableau? Tout ça peut paraître farfelu, mais le gouvernement ne cesse de nous étonner, dernièrement. 

Cliquez ici pour approfondir, Hélène Buzzetti et Marie Vastel, dans Le Devoir, font un excellent résumé du délire monarchique, en plus de celui patriotique, qui couvre l'histoire de l'affichage de drapeaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Simon,
Tu écris vraiment bien! Bravo! T'as su capter mon attention avec brio... Puis j'adore le jeu de mot des vices et des vis par rapport à Montréal! Haha! Stéphane Laporte junior en devenir?

Ta moyenne soeur xxx

maroco a dit…

C’est bon de voir qu’on n’est pas le seul à se questionner sur le gouvernement Harper ou plutôt le gouvernement canadien. Comme souligné plus haut, effectivement il y a des questions à se poser sur où les conservateurs vont aller vu qu’ils ont eu leur majorité. Le fait de changer de nom de la marine et de l’aviation canadienne est d’une inutilité monstre parce qu’il faut imaginer toute la paperasse qui devra être faite pour changer le tout administrativement. Bref, d’après moi, la monarchie est désuète et le fait que les Canadiens anglais et les conservateurs de Harper portent presque qu’un culte à ces fantoches remet en question la place du Québec dans ce « pays » qui est encore une colonie.