samedi 17 décembre 2011

Adieu veaux, vaches, Kyoto!



Et voilà! Un autre retour en arrière vient d'être officialisé par le Ministre de l'Environnement, le pas tant Honorable Peter Kent. Le Canada est le premier signataire du Protocole de Kyoto à s'en retirer. Comme raison pour exprimer sa fierté d'être Canadien, on va passer à un autre appel. Le gouvernement Harper affirmait déjà en 2006 que les cibles étaient irréalistes, mais faut-il rappeler qu'une bonne partie de son caucus est issue de l'Alberta, province qui ne met pas nécessairement les grands principes écologistes en priorité et où on exploite les très polluants sables bitumineux. Et, étant le principal fournisseur de pétrole de nos voisins du Sud, le gouvernement ne voyait pas d'autre solution que de se retirer.

Il fallait d'ailleurs s'y attendre, à cette réaction, mais c'est la façon cavalière du Ministre Kent et du Premier Ministre Harper de traiter cette problématique qui me met en colère. En effet, au moment du «débat» en chambre sur la question, le Premier Ministre a qualifié les cibles de Kyoto de «stupides», ce qui est un manque de respect pour tous les autres pays signataires. Pour rajouter de l'huile sur le feu, en réponse à une question de la députée néo-démocrate Megan Leslie qui s'opposait à cette décision, le Ministre Kent a affirmé que Mme Leslie n'avait qu'à être présente à Durban, en Afrique du Sud, où avait lieu la Conférence sur l'environnement. Le problème, c'est que le même ministre avait décidé d'y aller seul et avait empêché les députés de l'Opposition de se déplacer. C'est ce qui aura valu à Justin Trudeau, le fils de Vous-Savez-Qui (pas Voldemort, Pierre Elliott) de qualifier le Ministre Kent de «piece of shit». Les explications du député de Papineau sont d'ailleurs une pièce d'anthologie.


Cette autre décision renversante du gouvernement Harper me fait constater au moins une chose. Le Québec a bien fait de ne pas leur accorder un mandat fort aux dernières élections. Si cela avait été le cas, pour ne pas citer René Lévesque, je n'aurais jamais été aussi honteux d'être québécois.

Aucun commentaire: