mercredi 14 décembre 2011

Intimidation double

Au début décembre, deux événements complètement différents ont suspendu les Québécois à leur téléviseur. Tout d'abord avait lieu la finale très attendue par près de 2 millions de téléspectateurs, émission qui allait couronner Georges-Olivier et Nancy et probablement le malaise télévisuel de l'année.



Peu de temps après la diffusion de la finale, une autre histoire tire des larmes à toute la population du Québec. Marjorie Raymond, une adolescente de 15 ans fréquentant l'école secondaire Gabriel-le-Courtois, à Sainte-Anne-des-Monts, s'enlève la vie, elle qui n'arrivait plus à vivre avec l'intimidation dont elle était victime. Cette histoire a ému, de Montréal à Gaspé, parce que la mort d'un(e) jeune dans la fleur de l'âge est toujours touchant. Mais, c'est surtout la raison ayant mené à son suicide qui a mis la province en émoi.




Selon moi, cette histoire est toutefois le reflet d'une hypocrisie dans la société. Les histoires d'intimidation avaient déjà fait la manchette à l'automne, alors que le syndicat de la FTQ-Construction semble apprécier cette technique pour faire valoir leurs points. Également, le dimanche après la finale d'Occupation Double, on pouvait assister à L'heure de vérité, émission qui rassemblait tous les candidats de l'édition 2011 et qui leur permettait de régler leurs comptes. Attention, cela passe à heure de grande écoute. Occupation Double est même l'émission la plus écoutée par deux tranches d'âges bien particulières, soit les 12 à 17 ans, et même les 2 à 11 ans. Je crois que les parents ont donc une responsabilité sociale face à ce que leurs enfants écoutent, particulièrement ceux en bas âge, parce qu'ils pourraient répéter des comportements disgracieux comme ceux fournis dans ce vidéo.


Donc, avant de pointer du doigt les écoles ou le gouvernement, il faudrait d'abord s'attarder à ce que l'on veut projeter comme société, en accordant une importance aussi grande dans nos vies à Occupation Double, qui en était déjà à sa huitième saison. Ce serait probablement le plus beau cadeau qu'on pourrait se faire et le plus bel hommage qu'on pourrait rendre à la jeune Marjorie, celui de cesser l'hypocrisie collective.

Aucun commentaire: